Montembeault veut rebâtir sa confiance après l'exclusion olympique
Samuel Montembeault n'a pas mâché ses mots : être exclu de l'équipe olympique canadienne, ça fait mal. Mais le gardien québécois du Canadien de Montréal a choisi de transformer cette déception en motivation pour la fin de saison.
« Quand la formation d'Équipe Canada a été dévoilée, c'est sûr que ça a été une déception pour moi », a-t-il admis mardi au centre d'entraînement de Brossard. « Mais avec le début de saison que j'ai eu, je m'y attendais. Alors je suis allé sur la plage au Mexique, et j'ai regardé le hockey olympique sur mon iPad... »
Une performance qui redonne espoir
Pendant que ses compatriotes se battaient pour l'or à Milan, Montembeault préparait son retour. Sa dernière sortie face aux Jets de Winnipeg, une victoire éclatante de 5-1 avec 36 arrêts, lui a redonné confiance. C'était, de son propre aveu, sa meilleure performance de la saison.
« Je pense que pour moi maintenant, l'idée, c'est de pouvoir bâtir là-dessus », explique le gardien de 27 ans. « L'idée, c'est de me concentrer sur le reste de la saison et de pouvoir finir ça en force. »
Le duel des gardiens fait jaser
Au Québec, peu de sujets passionnent autant que les discussions de gardiens de but, et les prochaines semaines promettent d'alimenter les débats. Avec 25 matchs au calendrier, la question du gardien numéro un du Tricolore reste entière.
Jakub Dobeš, son jeune rival, arrive de son côté avec une fiche impressionnante. Avant sa dernière défaite au Minnesota le 2 février, le Tchèque avait enchaîné six victoires consécutives. Sa dernière défaite en temps réglementaire remonte au 9 décembre.
« Mon approche n'a pas changé, j'ai toujours été en confiance », affirme Dobeš. « Mais le fait de jouer plus souvent avant la pause olympique, ça m'a permis d'avoir plus d'occasions devant le filet, et ça m'a permis de trouver plus de rythme. »
L'absence mystérieuse de Laine
Pendant que la plupart des joueurs reprenaient l'entraînement mardi, l'absence de Patrik Laine a fait sourciller. Le Finlandais, pourtant aperçu sur la glace la veille, était absent en raison d'une blessure non précisée. L'organisation l'évalue au jour le jour.
Plus encourageant, Alex Newhook semble sur la bonne voie. Blessé à la cheville droite depuis la mi-novembre, l'attaquant a participé à l'entraînement avec un chandail spécial l'exemptant des contacts.
Pour Montembeault et le Canadien, le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 26 février au Centre Bell. Une occasion en or pour le gardien québécois de prouver qu'il mérite sa place, malgré l'affront olympique.