Hockey olympique: les États-Unis s'imposent face au Danemark, Slafkovsky fait des étincelles
Les Jeux olympiques d'hiver nous offrent encore du spectacle de qualité avec le tournoi de hockey masculin. Nos voisins américains ont montré leur force samedi en disposant du Danemark 6-3, tandis que notre Juraj Slafkovsky du Canadien de Montréal continue de faire parler de lui sur la scène internationale.
Les Américains prennent le contrôle
Jack Eichel a mené l'attaque américaine avec un but et une passe, soutenu par Noah Hanifin, Jake Guentzel, Jack Hughes, Matt Boldy et Brady Tkachuk qui ont tous trouvé le fond du filet. Les Danois ont bien résisté en première période, menant même 2-1 grâce notamment à un but spectaculaire de Nicholas B. Jensen depuis 95 pieds contre Jeremy Swayman.
Mais la machine américaine s'est mise en marche en deuxième période avec trois buts consécutifs en moins de huit minutes. Nick Olesen et Phillip Bruggisser avaient aussi marqué pour le Danemark, mais ce ne fut pas suffisant face à la profondeur de l'équipe américaine.
Slafkovsky au sommet de son art
Du côté slovaque, quelle performance de notre Juraj Slafkovsky! L'attaquant du Canadien a encore une fois démontré pourquoi il est considéré comme l'un des espoirs les plus prometteurs du hockey mondial. Avec un but et une aide dans la défaite 5-3 de son équipe face à la Suède, il trône maintenant au sommet des pointeurs du tournoi avec six points, à égalité avec Connor McDavid.
«C'est sans doute la meilleure défaite que j'aie jamais subie», a déclaré Slafkovsky avec ce sourire qu'on lui connaît. Et pour cause: malgré la défaite, la Slovaquie a remporté le groupe B grâce à la différence de buts et s'est qualifiée pour les quarts de finale.
Le but de Dalibor Dvorsky à 39 secondes de la fin a scellé cette qualification historique. «On sait tous ce qu'on a à faire sur la glace», a expliqué le joueur des Blues de St. Louis. «Il n'y avait pas trop de dentelle, n'est-ce pas? À ce stade du match, il fallait simplement essayer de tirer au but.»
La Lettonie surprend l'Allemagne
Dans une autre rencontre captivante, la Lettonie a créé la surprise en battant l'Allemagne 4-3. Malgré les efforts de Tim Stützle qui a réduit l'écart à un but avec 2:19 à jouer, les Lettons ont tenu bon. Leon Draisaitl, pourtant auteur de 10 tirs au but, n'a pu faire mieux qu'une aide.
Zemgus Girgensons du Lightning de Tampa Bay a été particulièrement inspiré avec deux aides. «On est une bonne équipe», a-t-il fièrement déclaré. «On y croyait. Je ne pense pas qu'on ait abordé ce match en pensant qu'il en serait autrement.»
La Finlande sans pitié
Enfin, la Finlande a livré une démonstration de force en écrasant l'Italie 11-0. Sebastian Aho, Joel Kiviranta, Kaapo Kakko et Mikael Granlund ont chacun réussi un doublé dans cette victoire qui a permis aux Finlandais de devancer la Suède au deuxième rang du groupe B.
Cette performance collective remarquable, avec Mikko Rantanen qui a récolté trois aides et Juuse Saros qui a obtenu le jeu blanc avec 15 arrêts, montre que la Finlande sera un adversaire redoutable pour la suite du tournoi.
Le hockey olympique nous réserve encore de belles surprises, et on peut être fiers de voir nos joueurs québécois comme Slafkovsky rayonner sur cette scène internationale. Dimanche, les États-Unis affronteront l'Allemagne pour conclure leur phase préliminaire.