Trump se dit près d'un accord de paix en Ukraine, mais reste flou sur les détails
Donald Trump a exprimé dimanche un optimisme prudent quant à la possibilité d'un accord de paix en Ukraine, après avoir rencontré Volodymyr Zelensky en Floride et s'être entretenu avec Vladimir Poutine. Toutefois, le président américain n'a fourni aucun détail concret sur d'éventuelles avancées.
Depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, où il a reçu le dirigeant ukrainien en présence de hauts responsables des deux pays, Trump s'est montré résolument optimiste mais évasif. « Ça a été une négociation très difficile », a-t-il déclaré, évoquant de « nombreux progrès ». « Je ne veux pas dire quand, mais je pense que nous allons y arriver », a-t-il poursuivi.
Zelensky mise gros sur cette rencontre
Prenant la parole aux côtés de Trump, Volodymyr Zelensky s'est également voulu enthousiaste, parlant de « grandes avancées ». Il a mentionné que « 90% » du plan de paix américain en vingt points était « approuvé », que des « garanties de sécurité » pour l'Ukraine étaient « approuvées » pour certaines et « presque approuvées » pour d'autres.
Le dirigeant ukrainien jouait gros à travers cette rencontre, soucieux d'obtenir l'aval de Trump sur une nouvelle version du plan de paix présenté par Washington il y a près d'un mois. Cette version révisée a été retravaillée après d'âpres négociations réclamées par Kyiv, qui jugeait la première version beaucoup trop proche des revendications russes.
Un plan revu qui abandonne certaines exigences russes
La nouvelle version propose un gel du front sur les positions actuelles sans offrir de solution immédiate face aux revendications territoriales de la Russie, qui contrôle environ 20% de l'Ukraine. Le document abandonne aussi deux exigences clés du Kremlin: un retrait des troupes ukrainiennes de la région de Donetsk et un engagement juridiquement contraignant de non-adhésion de l'Ukraine à l'OTAN.
Sur le Donbass, question centrale pour toute issue au conflit, Trump a assuré que les parties « se rapprochent beaucoup, peut-être même de très près » d'un accord.
Poutine jugé aussi « sérieux » que Zelensky
Quelques heures avant la rencontre, Trump a eu un échange téléphonique avec Vladimir Poutine, qu'il a qualifié de « très productif ». Controversé, le président américain a jugé le dirigeant russe tout aussi « sérieux » que Zelensky dans sa volonté de mettre fin au conflit, alors que l'Ukraine et les Européens accusent Moscou d'être responsable de la poursuite de cette guerre.
Le Kremlin, pour sa part, a de nouveau appelé l'Ukraine à prendre « la décision courageuse » de se retirer de la partie orientale de la région de Donetsk qu'elle contrôle encore, condition majeure de la Russie pour arrêter les hostilités.
L'Europe en soutien à Kyiv
Après leurs discussions, Zelensky et Trump se sont entretenus ensemble au téléphone avec plusieurs dirigeants européens, qui avaient apporté leur « profond soutien » à Kyiv la veille. Trump a assuré qu'il y aurait des « garanties de sécurité fortes » et que « les pays européens sont très impliqués ».
Sur le terrain, la Russie a intensifié la pression en pilonnant samedi Kyiv et sa région, privant d'électricité durant des heures plus d'un million de foyers, puis en annonçant la prise de deux nouvelles villes dans l'est de l'Ukraine.
Pour Moscou, qui trouve en Trump un relais efficace de certaines de ses revendications, « l'Europe et l'Union européenne sont devenues le principal obstacle à la paix », selon le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.