Couteaux à 80$ vendus 5$ chez Dollarama: c'est la ruée dans nos magasins
Une véritable frénésie s'est emparée des Québécois cette semaine. Des couteaux en acier inoxydable recyclé, normalement vendus 80$ sur le site du fabricant, se retrouvent dans nos Dollarama à seulement 5$. Un phénomène qui en dit long sur notre rapport qualité-prix et notre débrouillardise légendaire.
La folie s'empare de Montréal
« C'est la folie », avoue une caissière du Dollarama de l'avenue Mont-Royal, à Montréal. Et elle a bien raison. Lors de notre passage, il ne restait que deux couteaux à pain Re-Generation de la marque Berndes, et plus un seul couteau de chef en vue.
Les clients se les arrachent littéralement, certains en achetant plusieurs exemplaires d'un coup. Il a fallu cinq tentatives avant de dénicher une douzaine d'exemplaires au Dollarama de la rue Saint-Laurent, près de l'avenue des Pins.
« C'est 5$ », précise fièrement une caissière, comme pour souligner qu'il s'agit là d'un des articles les plus chers du magasin. Ce qu'elle ignore peut-être, c'est que sur le site de Re-Generation, ces mêmes couteaux se vendent 49 euros, soit près de 80 dollars canadiens.
Des chefs québécois conquis
Et la qualité est-elle au rendez-vous? Nos chefs locaux semblent conquis. William Gauvin, chef au resto-bar Le Terminal sur Mont-Royal, a testé le couteau de chef en découpant une échalote française.
« Il va vraiment bien pour 5$ », confirme-t-il. « Tu ne serais même pas déçu d'avoir payé 50$ pour ça », ajoute-t-il, tout en précisant qu'on ne parle pas ici de concurrencer le très haut de gamme.
Le chef Max l'Affamé, suivi par près de 70 000 abonnés sur Instagram, partage cet enthousiasme. Dans sa vidéo, il salue la « belle prise » et la facilité de coupe, même sur une tomate, ce test redoutable pour tout couteau qui se respecte.
« Je peux couper très finement, sans problème », affirme-t-il. « Un verdict très positif. Je pense notamment aux étudiants ou aux couteaux qu'on apporte au chalet. C'est un 5$ bien investi. »
Le mystère Dollarama
Comment notre chaîne québécoise favorite réussit-elle un tel exploit? Le siège social assure que « le produit est authentique » mais reste discret sur ses méthodes.
« Il arrive que nous puissions nous approvisionner à des conditions particulièrement avantageuses pour certains articles », explique Lyla Radmanovich, porte-parole de Dollarama. « Cela nous permet de les offrir à des prix très concurrentiels. »
Sur le terrain, les gérants avancent deux théories: soit une liquidation de stocks due à une fermeture, soit une stratégie marketing pour faire connaître la marque. « Dollarama peut faire ça grâce au grand volume de magasins », souligne l'un d'eux.
Attention toutefois: il s'agit de ventes uniques. Une fois les stocks épuisés, il n'y aura pas de réapprovisionnement. De quoi alimenter encore davantage la course aux bonnes affaires qui caractérise si bien notre mentalité québécoise du « bon deal ».