Politics

Gaza : 37 victimes civiles dans une nouvelle vague de frappes israéliennes, dont neuf enfants

Une nouvelle escalade de violence à Gaza fait 37 victimes, dont neuf enfants, lors d'une série de frappes israéliennes. Ces événements tragiques surviennent alors que la situation humanitaire continue de se détériorer dans l'enclave palestinienne.

ParÉric Bouchard
Publié le
#Gaza#Conflit israélo-palestinien#Droits humains#Crise humanitaire#Moyen-Orient#Violence
Gaza : 37 victimes civiles dans une nouvelle vague de frappes israéliennes, dont neuf enfants

Panache de fumée s'élevant au-dessus de Gaza suite aux frappes israéliennes ayant fait 37 victimes

Une journée meurtrière qui soulève de nouvelles inquiétudes humanitaires

Dans un développement tragique qui illustre l'escalade continue du conflit à Gaza, la Défense civile palestinienne a rapporté samedi la mort de 37 personnes, incluant neuf mineurs, suite à des frappes aériennes et des tirs de l'armée israélienne à travers l'enclave assiégée.

"Au moins 37 morts et des dizaines de blessés ont été transportés vers des hôpitaux à la suite de tirs et de raids israéliens", a déclaré Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

Détail des frappes et impact sur la population civile

Selon les informations communiquées, sept frappes aériennes distinctes ont causé la mort de 35 personnes, dont neuf enfants. Les attaques ont visé plusieurs zones :

  • Jabalia (nord de Gaza)
  • Gaza-ville
  • Khan Younès (sud)
  • Deir el-Balah (centre)

Particulièrement préoccupant, deux civils ont perdu la vie alors qu'ils attendaient une distribution de nourriture dans le secteur de Netzarim, soulignant la vulnérabilité critique de la population face aux besoins humanitaires essentiels.

Un conflit aux conséquences dévastatrices

Cette nouvelle vague de violence s'inscrit dans un contexte plus large d'un conflit qui a déjà fait plus de 56 412 victimes palestiniennes, majoritairement civiles, selon le ministère de la Santé du Hamas - des chiffres considérés comme fiables par l'ONU.

Du côté israélien, l'attaque du 7 octobre a causé la mort de 1219 personnes, principalement des civils, avec 49 otages toujours retenus à Gaza, dont 27 ont été déclarés décédés par l'armée israélienne.

Vers une intensification des opérations militaires

Le lieutenant-général Eyal Zamir a récemment annoncé que l'armée israélienne recentrait ses efforts sur Gaza, avec pour objectifs déclarés la libération des otages et le démantèlement du Hamas. Cette déclaration laisse présager une possible intensification des opérations militaires dans les jours à venir.

Éric Bouchard

Journaliste québécois basé à Montréal. Couvre les questions identitaires, la politique fédérale et les enjeux environnementaux.